Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est fixée dans l’os pour remplacer une dent manquante. Cette racine artificielle supportera une dent (une couronne). Le succès repose sur une étude radiologique précise (Scan 3D offert gratuitement à notre centre dentaire) et une méthode chirurgicale rigoureuse.

implant dentaire

Pose de l’implant dentaire

Deux techniques sont offertes, selon le cas: la première consiste à ouvrir la gencive et insérer l’implant dans l’os, l’autre sans ouvrir la gencive.

La gencive est ensuite refermée autour de l’implant, ou laissant dépasser une vis qu’on appelle pilier de guérison.

Par la suite, on attend 2 à 4 mois, dépendamment de la stabilité primaire de l’implant, le site et la qualité de l’os pour permettre une bonne ostéo-intégration. Celle-ci permet une bonne adhérence de l’implant à l’os du patient. Une dent temporaire (prothèse provisoire) pourra être utilisée durant cette période.

L’ostéo-intégration est risquée surtout si le patient présente:

• Un diabète non contrôlé

• Une mauvaise hygiène buccale

• Une consommation importante de tabac: plus que 15 cigarettes par jour.

La durée de l’intervention est entre 1 et 2 heures selon le nombre  d’implants. Souvent, c’est une intervention simple et non traumatique qui se fait sous anesthésie locale.
Notre centre dentaire offre aussi la sédation consciente au protoxyde d’azote pour une expérience plus agréable.

La prothèse sur implant dentaire

Après l’ostéo-intégration, une empreinte est prise pour permettre au laboratoire dentaire de fabriquer une couronne ou un pont sur mesure. Ces dents artificielles seront vissées ou cimentées (collées) directement sur l’implant ou le pivot.